En
1860, le cabaret s'appelait "Ma Campagne"
et était tenu par la "mère Adèle".
Il
eut ensuite des noms "charmants" : "Au
rendez-vous des Voleurs", puis le "Cabaret
des Assassins"!
André
Gill, de son vrai nom Louis-Alexandre Gosset de
Guines, fils naturel du comte de Guines (1840-1885),
fut un caricaturiste et chansonnier qui fréquenta
le cabaret des Assassins.
En
1875, il dessina une nouvelle enseigne qu'il intitula
"Le Lapin à Gill", qui deviendra
par la suite "Le lapin Agile".
Le
cabaret sera le lieu de rendez-vous des artistes de
la Butte jusqu'en 1914.
De
grands noms de la peinture, tels Braque, Derain, Modigliani,
Picasso, Utrillo ; de la littérature, tels
Apollinaire, Pierre Mac Orlan, Francis Carco, Roland
Dorgelès, Max Jacob ; du théâtre tel
Charles Dullin, ont fait la renommée de l'établissement.
Cette
renommée a été fixée sur
la toile par de nombreux peintres de l'époque,
tels Elisée Maclet, Maurice Utrillo, Gazi le
Tatar et des peintres contemporains, toujours inspirés
par les lieux.
On
ne va pas sur la Butte Montmartre sans passer par
le Lapin Agile, gardien des traditions montmartroises.
Parmi
les peintres de Montmartre ayant laissé leur
nom à la postérité, Maurice Utrillo
est l'un des rares à être né sur
la Butte, au 8 rue du Poteau à Montmartre.
Il
est de notoriété qu'il est lui-même
le fils d'une femme peintre célèbre :
Suzanne Valadon.
Né
de père inconnu, il fut reconnu par un des compagnons
de sa mère, le peintre catalan Miguel Utrillo,
qui lui donna son nom. Sur ses tableaux, Utrillo signe
Utrillo V, V comme Valadon.
La
mère du peintre fut le modèle de peintres
renommés, tels Renoir, Puvis-de-Chavanne, Toulouse-Lautrec,
et Degas.
De
son observation du travail de ces grands Maîtres
vint sans doute le goût de Suzanne Valadon pour
la peinture. Degas l'encouragera et lui achétera
ses premiers dessins.
L'enfance
de Maurice Utrillo se déroula auprès de
sa grand-mère, dans l'actuel St-Denis. Atteint
de troubles du comportement, Maurice Utrillo fit des
séjours en hôpital psychiatrique à
partir de l'âge de 18 ans.
La
mère du peintre, constatant ses prédispositions
pour la peinture, encouragea son fils dans cette voie
et lui apprit les bases de la peinture.
On
dit qu'à ses débuts, Suzanne Valadon obligea
son fils à ne peindre qu'avec du vermillon, de
la laque de garance, du jaune de chrome et du blanc
de zinc, lui permettant quelques touches de bleu ou
de noir.
En
1908, Maurice Utrillo peint ses premières oeuvre
qui feront date : la porte St-Martin, et "L’église de
Villiers le Bel". A partir de 1910 Maurice Utrillo commença
a vivre de sa peinture, devenant le peintre le plus
célèbre des rues de la Butte.
De
1910 à 1914, la peinture d'Utrillo se distingue
par des formes et des teintes où prédomine
la couleur blanche, et l'on parle de "période
blanche".
De
1922 à 1955 la palette de l'artiste s'enrichit
de couleurs vives. Certains estiment que 1917 marque
la décadence de la peinture d'Utrillo, liée
à ses problèmes d'alcoolisme.
Il
est remarquable d'ailleurs de constater que c'est à
partir de cette période que la mère du
peintre commencera à peindre de nombreux tableaux.
Maurice
Utrillo
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits. Il
est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute
utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction
ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité
d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites
ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les
voir dans les galeries d'art, les musées, l'atelier
des peintres et/ou leur site Internet !
Warning! The
paintings are under copyright for commercial use.
Fils
d’un jardinier et d’une blanchisseuse, Jules-Emile-Elisée
Maclet naquit le 12 juillet 1881, à Lihons-en-Santerre, dans
la Somme.
C'est au contact du curé de son village que le jeune
garçon découvre la peinture. Il devait déjà
avoir des prédispositions, puisque le peintre Puvis
de Chavannes remarqua son talent.
Le
jeune homme vint à Montmartre avant la première
guerre mondiale. Il fera divers métiers pour subsister,
dont aide-décorateur au Moulin
Rouge. Maclet, avec Utrillo, est par excellence le peintre
des vieilles
rues de Montmartre, de ses maisons et établissements.
Au
départ, c'est dans la technique de l'aquarelle qu'Elisée
Maclet s'exprimera le mieux, dans une période où
sa peinture sera dominée par la couleur bleue. Par
la suite, le peintre utilisera la technique de la peinture
au couteau et fera un appel plus prononcé à
la couleur, avec une dominance de bleu, rose et ocre.
Après
guerre, Maclet rencontre le succès, ses toiles se vendent
bien et il est considéré comme le "nouvel
Utrillo". En 1923, un riche industriel autrichien prend
le peintre sous contrat et l'envoie séjourner en Provence,
de 1924 à 1928, afin que Maclet puisse enrichir sa
palette des couleurs provençales.
Maclet
fera un passage en Corse
fin 1928, puis séjournera en Bretagne,
entre 1929 et 1930. Par la suite, Elisée Maclet romp
son contrat avec son mécène. Sujet à
des troubles du comportement, le peintre sera interné
dans un hôpital psychiatrique d'août à
décembre 1933.
Il reprend son travail après 1935, et peint dans
des tons clairs et une palette riche en couleurs. Différentes
expositions de ses oeuvres seront organisées, affirmant,
s'il le fallait, la renommée d'Elisée Maclet.
Le peintre décédera à Paris le 23 août
1962, à l’hôpital Lariboisière.Elisée
Maclet
Jean-Pierre
Sahuc est un artiste contemporain, qui vit entre Paris et
les Pyrénées
orientales. Dans son blog, il relate une anecdote amusante
quant à la fiabilité des jugements émis
sur le travail des artistes peintres.
"Montmartre,
lieux de création (Fauvisme, Cubisme, et Surréalisme) a été
fréquenté par les plus grands : Picasso, Modigliani, Renoir,
Manet, Toulouse Lautrec, Utrillo, Van Gogh et beaucoup d'autres
artistes dont l' âne "Lolo" qui fut l'acteur principal d'un
célèbre canular.
Des
artistes/écrivains - dont Roland Dorgelès et André Warnold
qui n'appréciaient pas le cubisme - attachèrent un pinceau
à la queue de l'âne Lolo, pensionnaire du Lapin Agile.
Lolo
excité par les bohèmes peignit une toile. Cette peinture
abstraite baptisée "Et le soleil se coucha sur l'Adriatique"
fut signée "Boronali" et envoyée au salon des Indépendants
ou elle obtint un réel succès. La peinture fut achetée un
bon prix par un riche amateur".
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits. Il
est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute
utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction
ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité
d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites
ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les
voir dans les galeries d'art, les musées, l'atelier
des peintres et/ou leur site Internet !
Warning! The
paintings are under copyright for commercial use.