| A
l'emplacement de l'actuel jardin du Luxembourg (et
de l'avenue de l'Obersvatoire) se trouvaient un couvent,
une église, les jardins des frères Chartreux et divers propriétés.
|
| Sous
François 1er, un hôtel particulier fut construit sur un
des terrains pour Alexandre de la Thourette. Il fut cédé,
en 1570, à François de Luxembourg. Marie de Médicis l'acquiert
en 1612. L'hôtel fut conservé (le futur Petit Luxembourg)
et la reine confia à Jacques-Salomon de Brosse la tâche
d'édifier, à partir de l'hôtel d'origine, un palais de style
florentin, en s'inspirant du palais Pitti de Florence. |
| La
construction prendra 10 ans, et se terminera en 1625. Le
palais se verra doté de 24 toiles retraçant la vie de Catherine
de Médicis, exécutées par Rubens. Le palais accueillera
la famille royale pendant plus de 160 ans. |
| Sous
la révolution, le palais sera transformé en prison. En 1804,
Napoléon 1er transforme le palais afin qu'il puisse accueillir
les premiers Sénateurs (80). |
| Après
la chute de Napoléon, le Sénat devient la Chambre des pairs
(271 membres). Il faut agrandir les locaux, ce qui sera
fait en 1836, sous le règne du roi Louis-Philippe , et correspond
à la partie sud du bâtiment actuel. |
|
|
| At
the current location of the Garden of Luxembourg (and
the Avenue of the Obersvatoire) were a convent, a
church, gardens of the Carthusian brothers and various properties. |
| Under
the king François 1st, a particular hotel was built on land
for Alexandre de la Thouret. He was transferred in 1570
to François de Luxembourg. Marie de Medici acquired it in
1612. |
| The
hotel was retained (the future Petit Luxembourg) and the
queen asked Jacques-Salomon de la Brosse to build her palace,
in a Florentine-style, as the Pitti Palace in Firenze. |
| The
construction will take 10 years and will end in 1625. The
palace will get 24 paintings tracing the life of Catherine
de Medici, executed by Rubens. The palace will host the
royal family for over 160 years. |
| Under
the revolution, the palace will be transformed in prison.
In 1804, Napoleon 1st transforms the palace so that it can
host the first Senators (80 members). |
| After
the fall of Napoleon, the Senate becomes the House of Peers
(271 members). The building had to be enlarged, what will
be done in 1836 during the reign of King Louis-Philippe,
and corresponds to the southern part of the current building. |
|
|