La
place de la Madeleine a été créée
en 1815. Des immeubles luxueux ont été bâti
tout autour et les lieux sont rapidement devenus à
la mode, attirant des commerces de luxe.
La
tradition perdure, puisque l'on trouve des commerces de luxe,
tels Fauchon, Hédiard, la maison de la Truffe, caviar
Kaspia, Kenzo, le restaurant Senderens...
Trônant
au milieu de la place, l'église de la Madeleine en
est le symbole le plus visible. A l'origine, Napoléons
1er voulait en faire un temple à la gloire de la Grande
Armée. Cette idée fut abandonée, à
la suite de la retraite
de Russie, et le bâtiment reçut la destination
spirituelle qu'elle a gardé, mais aussi l'esprit du
temple Grec (semblable à l'Olympiéion
d'Athènes), dans sa forme.
Avec
les aléas de l'Empire, la Révolution de 1830,
les problèmes financier liés à sa construction,
il fallut attendre 1845 pour que l'église de La Madelaine
soit enfin consacrée. Très vite l'église
devint le lieu chic du catholicisme parisien, et de nos jours
encore, les mariages religieux "chics" passent par
l'église de La Madeleine.
Notons
une chose plus intéressante, sur un plan humain : l'église
recèle un restaurant coopératif, situé
au niveau de son socle, qui sert des menus pour lesquels les
personnes paient de 1€ à 8€, selon leurs
revenus.
La
rue Royale, relie La Madeleine à la place de la Concorde,
c'est là que s'installèrent des commerces de
luxe (dont il reste toujours Maxim's, Christophe et la Durée).
L'architecture classique des lieux, la présence d'un
marché aux fleurs le long de l'église de la
Madeleine, offrant aux artistes l'opportunité de belles
touches de couleur, la présence de femmes élégantes...
tout cela a inspiré les artistes peintres, comme l'on
peut le constater ci-dessous, avec les signatures de grands
noms de la peinture, tels Jean Béraud, Eugène
Galien-Laloue, Alexandre Korovin, Antoine Blanchard, Constantin
Kluge, Guy Dessapt... Photos
Photos
Vue
de la façade de l'église de la Madeleine
La
cuisine du restaurant associatif du foyer
de la Madeleine, situé au niveau du socle de
l'église de la Madeleine. Les personnes paient 8€
le repas, ce qui permet à l'association d'offrir
des repas à 1€, aux plus démunis.
La
salle du restaurant associatif du foyer de la Madeleine
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour
toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction
ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité
d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites
ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller
les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou
leur site Internet.
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Jean
Béraud est
né en 1849, à St-Pétersbourg, d'un
père sculpteur. C'est à partir de 1872 que
la peinture de Jean Béraud va renconter le succès.
Celui-ci sera dû aux scènes de genre, prises
sur le vif, et à un premier tableau de genre :
"Le Retour de l'Enterrement". Suivront des tableaux
dépeignant les lieux en vogue de Paris, tels que
les grands boulevards, les Champs-Elysées, les
bals, théâtres... et, bien sûr, La
Madeleine. En 1890 Jean Béraud fut l'un des créateurs
de la Société Nationale des Beaux-Arts, avec Meissonier,
Puvis de Chavannes et Rodin. A partir de 1891, Jean Béraud
décide de quitter les scènes de genre de
la vie parisienne, pour aborder des scènes de l'Evangile.
Il décède en 1935, à Paris et est
enterré au cimetière du Montparnasse. Painting
Palace
Constantin
Alexeïevitch Korovine est
né à Moscou en 1861. Il fit des études
d'architecture, puis de peinture à Moscou. Il voyage
en France e en 1886, 1892 et 1893, et sera touché
par la façon de peindre des Impressionnistes. IL
est choisi par son pays pour décorer le pavillon
Russe de l'Exposition universelle de 1900. Après
être retourné en Russie pour enseigner à
l'Ecole des Beaux Arts et devient le décorateur
des théâtres impériaux. Il émigre
en France après le Révolution, en 1923.
Il nous a laissé une série de peintures
magnifiques sur Paris, l'animation de ses boulevards,
et la Madeleine. Il nous a également laissé
un très beau tableau sur Vichy, et des tableaux
sur Monaco.
Il meurt en 1939.
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Eugène
Galien Laloue
a peint sous plusieurs pseudonymes : J. Liévin, E. Galiany,
L. Dupuy. Il a su prendre sur le vif la vie parisienne,
à ce titre, et par la qualité de sa peinture,
des ses rendus de couleur, Eugène Galien Laloue
a non seulement été un peintre en vogue
dans son pays, mais également auprès des
collectionneurs anglais et américains. Il faut
noter qu'il a eu l'intelligence de peindre des lieux de
Paris renommés à l'étranger : Champs-Elysées,
grands boulevards, quais de Seine...et bien entendu, La
Madeleine !
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Henry
Malfroy
ou Malfroy-Savigny est né le 15 janvier 1895 à Martigues.
Son père, Charles
Malfroy était lui-même artiste peintre,
et professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Paris,
et Henry fit son apprentissage auprès de lui. Il
adopta une technique de peinture proche de celle des Impressionnistes,
c'est pourquoi on le classe parmi les post-Impressionnistes.
Il peingit de nombreux tableaux de sa région d'origine
(paysages, ports des Bouches-du-Rhône et du Var),
et aussi des scènes de la vie parisienne, et des
bords de Seine. Il exposa régulièrement à Paris, au Salon
des Artistes Français et au Salon des Indépendants jusqu'en
1934. Par la suite, installé à Martigues,
son travail, sa façon de peidre va se rapprocher
de celle des paysagistes provençaux, comme Adolphe
Monticelli < et <
Félix
Ziem. Il mourut en 1942.
Édouard
Léon Cortès
est né le 26 avril 1882 à Lagny. Fils d'émigré
espagnol; son père était lui-même
peintre de la cour, en Espagne. C'est celi-ci, aionsi
que son frère ainé, qui lui enseigneront
l'art depeindre. IL fera sa première exposition
lors du salon organisé par la Société
des Artistes français, en 1899, à l'âge de 16 ans.
Il ne va pas tarder à s'intéresser au paysage
parisien, et commencer à peindre des scènes
de genre. Dans les années 1920, le peintre retourne
à Lagny où il peindra des scènes
de la vie paysanne. par la suite, paul Léon Cortès
continuera à peindre des scènes de la vie
parisienne, car ce sont elles qui firent sa renommée
et qui suscitaient la demande. Il exposa dans les salons
les plus renommés : Salon d'Automne, Salon des
Indépendants... Contrairement à Antoine
Blanchard, qui s'exprimait par petites touches, Cortès
s'exprimait par grandes touches, dans un style dont la
puissance rappelle celle des grands maîtres du XVIIIème
siècle. Il est décédé en 1969.
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Antoine
Blanchard,
de son vrai nom Marcel Masson, est né dans un village
des bords de la Loire le 15 novembre 1910. Il fait l'Ecole
des Beaux-Arts de Rennes, puis de Paris. Il obtient le
prix de Rome en 1935. Très attiré par la
période Belle époque de Paris, le peintre
va se documenter sur la période et peindre bon
nombre de ses sujets d'aprés reproductions. Il
était très minutieux dans son travail, et
peindre un tableau lui prenait souvent des mois, car il
voulait rendre les détails de la vie quotidienne
à Paris, dans cette époque qu'il avait choisi
de peindre. Antoine Blanchard a toujours peint par petites
touches, de façon délicate, et le léger flou que
l'on remarque sur ses tableaux rappelle les grands maîtres
de la période impressionniste. Il est décédé le 10 août
1988.
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