Paris 4
Paris 4e arrondissement - 4th district of Paris







Recherche personnalisée


espanol
japanese
 
portigaise
deutsch

Les autres arrondissements de Paris
The other districts of Paris
1
 
     
     
 


Agrandir le plan/Click the link to enlarge
 
     
     
 
Liens
Links
Tour St Jacques
St-Jacques tower

 
     
     
 

Tourisme

Bruno Decorte : Le quatrième arrondissement
Hotel Dieu L'hôpital
Mes Visites à Paris Place Des Vosges - Rue des Jardins Saint-Paul - Hôtel de Sens - Rue Eginhard - Rue Pavée
Paris Le Marais touristique, historique et culturel Situé au coeur de Paris, Le Marais est l'un des quartiers les plus animés. Vous avez accès aux adresses de musées, galeries, marchés, magasins et lieux de sorties. Les hôtels et restaurants sont aussi présentés.
Paris by Water Ponts et fontaines/bridges and fountains.
Wikipedia Un quartier historique Le secteur sauvegardé
Sites et monuments remarquables Places et rues ...
 

Enseignement/education

Collèges : Collège Charlemagne <> Collège François Couperin
Lycées : Charlemagne

 
     
     
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

Place du marché Ste-Catherine par Jean-Charles Decoudun
La place du marché Ste-Catherine par Jean-Charles Decoudun ©

Tour St Jacques

La Tour St Jacques est en fait l'ancien clocher (de style gothique flamboyant) d'une église (St Jacques de la Boucherie), détruite sous la Révolution. C'est à cet endroit que partait l'un des chemins qui menait à St-Jacques de Compostelle, et où se rassemblaient les pélerins. Si l'église datait du XIIe siècle, le clocher ne fut construit qu'entre 1509 et 1523. Le square qui se trouve au pied de la Tour, est le premier réalisé à Paris. Photos

Tour St-Jacques par Georges Stein
La Tour St-Jacques par G. Stein


Tous les secrets de la tour Saint Jacques à Paris (Vidéo en français 4' )
 
 
     
     
 


Centre Pompidou

Le Centre Pompidou, centre d'art et de culture voulu par le Président Georges Pompidou, a été inauguré en 1977. Il a été construit sur le plateau Beaubourg, donnant aussi le nom de "Centre Beaubourg" à l'établissement.
L'idée était de construire à Paris une grande bibliothèque de lecture publique accessible au plus grand nombre, et de créer un musée national d’art moderne, jusqu'alors installé dans l’une des ailes du Palais de Tokyo, qui était dans un état de quasi-abandon, faute de moyens et d’espace.
Le bâtiment a été construit à la suite d'un concours d'architecture remporté par deux italiens, Renzo Piano et Gianfranco Franchini, et un Anglais, Richard Rogers. Le bâtiment est considéré par certains comme un chef-d'ooeuvre d'architecture moderne, et par d'autres comme une verrue ressemblant à une raffinerie, en plein Paris, ce qui se concrétise surtout depuis la rue Beaubourg.
Par contre, cette architecture est très innovante car elle permet de dégager de très grands espaces intérieurs. Un autre Centre Pompidou a été créé dans la ville de Metz Centre Pompidou

Centre Pompidou
L'entrée du Centre Pompidou, avec son escalator extérieur


Centre Pompidou
La face arrière du Centre Pompidou, sujet de bien des polémiques
 


Le Centre Georges Pompidou (Vidéo en français 25' )


Discover Centre Pompidou (Video in english 2'40)
 
     
     
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

Beaubourg, centre Pompidou par Laurent Veyretout
Beaubourg, Centre Pompidou par Laurent Veyretout ©


Le plateau Beaubourg par Marko Stupar
Le plateau Beaubourg par Marko Stupar ©
 
 
     
     
 


Le quartier du Marais

Ce quartier du 4e arrondissement (dont une partie déborde sur le 3e arrondissement) doit son nom au fait que se trouvait à cet endroit, jusqu'au XIIe siècle, une vaste étendue marécageuse.
Au XIIe siècle, commencèrent à s'installer des institutions religieuses, qui asséchèrent petit à petit le marais.
En 1240, l'ordre du Temple construit un prieuré entouré d'une enceinte défensive. Situé en dehors de l'enceinte de Philippe Auguste, le prieuré attira artisans et commerçants exemptés des taxes et des règles de corporations qui régissaient Paris.
Les lieux gardent ecore des traces de la présence des Templiers, par le nom des rues : rue du Temple, et rue Vieille du Temple.
Par la suite, les rois de France et les nobles s'y firent construire des maisons campagnardes. D'abord le frère du roi St-Louis, Charles d'Anjou, au milieu du XIIIe siècle, puis Charles V, alors encore Dauphin, y fait construire (1361) un palais royal, par la réunion de plusieurs hôtels particuliers, et crée ainsi l'Hôtel Saint-Pol, dans lequel il s'installe, et qui devient ainsi palais royal.
Le Marais va petit à petit décliner, et connaître une renaissance au XVIIe siècle, avec la construction de la place des Vosges, qui devient alors le lieu de résidence de la noblesse parisienne, ce qui va entraîner la construction de nombreux hôtels particuliers.
Le Marais va connaître une nouvelle éclipse au XVIIIe siècle, éclipsé par les faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain.
Les gens de la noblesse étant chassés par la Révolution, le quartier du Marais va héberger une nouvelle population d'artisans et d'ouvriers. Le lustre passé ne sera alors qu'un souvenir, et les hôtels particuliers vont tomber en décrépitude.
Au XIXe siècle, des immigrés juifs d'europe de l'Est vont s'y installer, suivis, après la première guerre mondiale, par une population asiatique.
C'est à partir de 1964 que le quartier va connaître un renouveeau, grâce au ministre de la culture André Malraux qui sera à l'origine d'un programme de sauvegarde et de rénovation des plus beaux bâtiments du Marais. Ce travail de rénovation va transformer petit à petit le Marais qui devient, au fil des années, un quartier "branché".
On y trouve toujours un quartier juif, autour de la rue des Rosiers, et toute une zone fréquentée par les gays.
Une partie du Marais, avec ses Hôtels particuliers se trouve dans le 3e arrondissement Paris Marais




Au cœur du Marais 2010 (Vidéo en français 31')


Visite Guidée du Quartier du Marais (Partie 1) (Vidéo en français 6'30)


Visite Guidée du Quartier du Marais (Partie 2) (Vidéo en français 7')
 
 
     
     
 

La maison d'Ourscamp

La Maison d'Ourscamp, construite vers 1585, est située entre les numéros 44 et 46 de la rue François Miron. Elle appartenait à l'abbaye cistercienne d'Ourscamp. Elle possède l'un des plus beaux sous-sols gothiques de la ville de Paris. Ses caves datent du 13ème siècle. Au 16ème siècle, deux maisons aux façades symétriques furent construites. Les maisons du 44 au 46 ainsi que le numéro 48, ne représentaient qu'une seule maison au 13ème. La Maison d'Ourscamp, avec son magnifique cellier gothique du 13ème siècle, sa façade, l'escalier et la toiture est classée Monument Historique. La Maison d'Ourscamp est le siège de l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, grâce à laquelle la maison a pu être sauvée.

Maison d'Ourscamp
La maison d'Ourscamp


La Maison d'Ourscamp (Diaporama/animation 5'20)
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
 
     
Publicités offertes, à consulter
Free advertising to be clicked