Paris 6
Saint-Germain-des- Prés






Recherche personnalisée

Les arrondissements de Paris
The districts of Paris
6


espanol
japanese
portigaise
deutsch

 
     
     
 

Agrandir le plan/Click the link to enlarge


 
     
     
 
A voir aussi sur le 6e arrondissement
Also to be seen
on the 6th district
Jardin du Luxembourg et Sénat
Luxembourg garden and Senate
Le Luxembourg vu par les peintres
Luxembourg garden seen by artists
Meilleurs hôtels du 6e
Best hotels in the 6th district
Meilleurs restaurants du 6e
Best restaurants in the 6th

Guy Savoy meilleur restaurant du monde dans le 6e !
Guy Savoy best restaurant of the world in the 6th!!

Sur cette page - on this page
Ambassades
Ambassies
Lieux particuliers
Special places
Musées
Museums
Paroisses
Parishes
Liens
Links
 
     
     
 
Paris, France - Video Tour of Saint-Germain-des-Prés - part 1 (Vidéo in english 6'45)


 
     
     
 

Institutions

Ecole de Beaux Arts
Federation Francaise de Vol a Voile 29 rue Sevres (75006) Téléphone : 01 45 44 04 78 M° Sèvres Babylone
Institut de France Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Il regroupe : l'Académie française - l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres - l'Académie des Sciences - l'Académie des Beaux Arts - 'Académie des Sciences Morales et Politiques
Mairie du 6ème Les services de la mairie
Maison des Sciences de l'Homme 54 boulevard Raspail (75006) Téléphone : 01 49 54 20 00 M° Sèvres Babylone
Police : Commissariat central (PUP) Tél. 01 40 46 38 30, 78 rue Bonaparte Hall d'entrée - côté gauche. - Commissariats de quartiers (SARIJ) · Quartiers Odéon et Notre-Dame des Champs. 12 rue Jean Bart. Tél. 01 44 39 71 70 · Quartiers Monnaie et Saint-Germain des Prés. 14 rue de l'Abbaye. Tél. 01 44 41 47 47 / Fax 01 44 41 47 64

Paris, France - Video Tour of Saint-Germain-des-Prés - part 2 (Vidéo in english 5'15)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

Le Café de Flore par Gerald
Le Café de Flore par Gérald Hennesy (1921...) ©
 
 
     
     
 

Liens/links

Belles fontaines de l'arrondissement (fountains of the district)
Flore de Paris 6ème (Flora of the district)
Magic Paris : un site présentant les boutiques, les hôtels et les restaurants de Saint Germain des Près..
Paris Balades Saint Germain des Près Passionnante promenade architecturale (avec photos), dans l'arrondissement. Fascinating architectural walk (with photos), in the district. Rue de Rennes...
Paris photos Jardins du Luxembourg/ Sénat - Fontaines St Michel de l'Observatoire Pastorale
Paris 6e Restaurants, bars et autres curiosités du 6e arrondissement

Carrefour St-Germain par Andre Lauran
Carrefour St-Germain par André Lauran (1922 - 2009) ©
 
 
     
     
 

Lieux particuliers/places to be seen


Hôtel Lutetia 45 boulevard Raspail - Construit en 1910 à l'initiative des propriétaires du grand magasin le Bon Marché, afin de loger les clients de province. Dans l'entre deux guerres, l'hôtel connut ses heures de gloire, en accueillant un grand nombre d'artistes. A partir de 1940, il connut ses heures les plus sombres, le service de renseignement et de contre-espionnage de l'état-major allemand, y installa son quartier général. A la libération, l'hôtel fut réquisitionné pour accueillir les déportés ayant survécu aux camps de concentration nazis.
Jardin du Luxembourg Voir la page dédiée - Have a look over our webpage
Saint Germain des Près : Site dédié à ce quartier de réputation mondiale. Site de l'association "Saint Germain des Près, l'esprit des lieux"

Carrefour St-Germain par Andre Lauran
Le quai des Grands Augustins par Charles Malle (1935 - ?) ©

 
     
     
 

L'Institut de France

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Il regroupe 5 Académies
l'Académie française : Créée en 1635 par Richelieu, elle compte statutairement 40 membres. La mission qui lui fut assignée dès l’origine est de travailler à « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet esprit, elle veille sur la langue française à travers l’élaboration de son Dictionnaire et la défense de la francophonie.
l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres : Fondée en 1663 à l’initiative de Colbert, elle favorise l’avancement et la diffusion des connaissances historiques et philologiques dans les domaines de l’Antiquité classique, de l’Orientalisme, du Moyen Âge prolongé jusqu’à l’Âge classique, auxquels s’ajoutent aujourd’hui l’étude d’autres civilisations (monde amérindien) et la linguistique générale. Elle exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès des autorités publiques, veille à la promotion et à la valorisation de la recherche par les prix et récompenses qu’elle décerne et se distingue par son importante activité d’édition. Elle réunit 55 membres, 40 associés étrangers ainsi que 100 correspondants français et étrangers.
l'Académie des Sciences : Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir à tous un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte vis-à-vis des enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science. En vertu de cette mission, elle œuvre au partage de la science pour éclairer les choix des citoyens, et formule des recommandations, sur lesquelles peuvent s’appuyer les autorités gouvernementales. Elle soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et participe à la vie scientifique internationale. Elle compte actuellement 282 membres, 114 associés étrangers et 70 correspondants.
l'Académie des Beaux Arts : Fondée en 1816, elle est l’héritière des Académies royales de peinture et de sculpture, créées en 1648, de musique, datant de 1669, et d’architecture, fondée en 1671. Forte de 63 membres répartis dans 9 sections, l’Académie des beaux-arts s’attache à promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que ses activités de conseil des pouvoirs publics.
l'Académie des Sciences Morales et Politiques : Fille des Lumières, établie dans sa forme actuelle par Guizot en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques est la plus ancienne institution consacrée aux sciences de l’homme. Croisant des approches philosophiques, psychologiques, sociologiques, juridiques, économiques, politiques, historiques et géographiques, elle offre un espace de discussion libre et informé sur toutes les questions qui intéressent l’avenir de la société, afin de nourrir la réflexion des citoyens et des pouvoirs publics. Elle est composée de 50 membres, 12 associés étrangers et 60 correspondants parmi lesquels se mêlent universitaires et acteurs de la vie politique, économique, judiciaire, sociale ou culturelle, unis par une même exigence de rigueur intellectuelle.

Les quais de Seine et les bouquinistes, le pont des Arts, l'Institut de France et la coupole, siège des Académies
Seine quays and booksellers, "gateway of the Arts, institute of france and the dome, seat of the academies (Vidéo 8')


L' Institut de France (Video 2'10)


La Bibliothèque Mazarine (Video en français 6')

 
     
     
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

l'Institut, vue prise du pied de la bibliothèque Mazarine par Manuel Lansyer
l'Institut, vue prise du pied de la bibliothèque Mazarine par Manuel Lansyer 1897 (1835 - 1893) - Musée Lansyer à Loches ©


l'Institut par Jean-François Raffaelli
l'Institut par Jean-François Raffaëlli (1850 - 1924) ©


l'Institut de France au matin par René Lami
l'Institut de France le matin par René Lami (1856-1945) - Musée d'Art et d'archéologique de Senlis ©


Place de l'Institut par Georges Stein
Place de l'Institut par Georges Stein (1870-1955) ©


Vue de la Place de l'Institut de France par Edond Heuzé (1884-1967) ©
 
 
     
     
 

Le Procope

Le Procope Fut fondé en 1686 par un italien, Francesco Procopio.
Il dut sa célébrité à la présence d'artistes, d'écrivains, tels Rousseau ou Voltaire, Montesquieu, ainsi que Benjamin Franklin.
Sous la Révolution, le Club des Cordeliers se réunissait au café Procope. On pouvait alors y rencontrer Danton, Marat, Robespierre... Le portrait de Robespierre peut encore être vu en vitrine, et sur un mur on trouve une citation de Camille Desmoulins : « Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés».
Le café fut fermé en 1890 et il céda la place à une brasserie restaurant qui, de nos jours, propose une cuisine française de tradition. Se rendre au Procope c'est entrer dans l'histoire !

Café Procope Paris
Intérieur du café Procope, 13 Rue de l'Ancienne Comédie


Café Procope Paris
Intérieur du café Procope


Le Procope, Paris - A Place of Rendez vous through history (Video in english 5'45)


Visite du Procope à Paris (Vidéo en français 15'20)
 
 
     
     
 

Les musées/museums

Musée Eugène Delacroix 6, rue de Furstenberg tél. 01 44 41 86 50
Musée Hébert Installé dans l'hôtel de Montmorency construit en 1743, 85, rue du Cherche-Midi 75006 Paris. Le musée abrite les oeuvres d'un peintre renommé de la seconde moitié du XIXe siècle, Ernest Hébert (1817-1908).
Hôtel de la Monnaie Musée de la monnaie, 11 Quai de Conti, 75006. IL date du XVIIIe siècle. Il abrite toujours la Monnaie de Paris, ainsi que le musée de la Monnaie de Paris.
Musée Zadkine Il est dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l’abritent, de 1928 à 1967. Le musée a été inauguré en 1982.

Musée National Eugène-Delacroix (Vidéo en français 2')

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

Place Furstemberg par Yasuko Uemura
Place Furstemberg par Yasuko Uemara ©


Place Furstemberg par Dimitri Spivak
Place Furstemberg par Dimitri Spivak ©
 
 
     
     
 

Paroisse/parishes

Chapelle Saint-Joseph des Carmes 70, rue de Vaugirard M° Saint-Placide
Notre-Dame des Champs 91, bd du Montparnasse (6e) M° Montparnasse Tél : 01 40 64 19 64
Saint-Germain-des-Prés 3, place Saint-Germain-des-Près M° St-Germain -des-Près
Saint-Sulpice Place Saint-Sulpice, M° Saint-Sulpice


L'église St-Germain des près faisait partie d'une abbaye royale qui fut fondée au milieu du VIe siècle sous le nom de basilique Sainte-Croix et Saint-Vincent par le roi mérovingien Childebert Ier et par Saint-Germain, évêque de Paris, afin d’abriter les trésors obtenus de la reddition des "barbares". Elle dépendait directement du pape. L'église a été rebâtie à partir du Xe siècle, et les 4 premiers niveaux du clocher remontent à cette époque. Elle est considérée comme la plus ancienne des églises de Paris.

Visite virtuelle de l'église St-Germain-des-Près restaurée - A virtual tour of the restored church of St-Germain (Vidéo 2'30)


Eglise St-Germain des Près (Vidéo en français 4'20)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

Eglise St-Germain des Pres par Antoine Blanchard années 1970
Eglise St-Germain des Pres par Antoine Blanchard années 1970 ©


St-Germain des Prés par Andre Bardet
L'église St-Germain par André Bardet (1909-2006) ©

L'église St-Sulpice Date du XVIIIe siècle. Toutefois sa construction débuta en 1646. Faute de fianancement et à cause des aléas de l'histoire, les travaux ne seront achevés qu’un siècle plus tard.
A l'itérieur de l'église, en face de l'autel, on trouve une colonne de marbre (ou gnomon, de 10,72m) indiquant l’heure, grâce à l’ombre projetée au sol. Cette colonne est évoquée dans le livre "Da Vinci Code".
La colonne projette sur une plaque carrée en marbre, qui correspond à la position du Soleil au plus haut, à midi. Le but premier était de calculer la date de Pâques en fonction des équinoxes. C'est grâce à se service rendu que l’église n’a pas été ravagée durant la Révolution.
L’Église de Saint-Sulpice impressionne par ses dimensions : 120 mètres de longueur, 57 mètres de largeur, 30 mètres de hauteur sous la voûte centrale. Elle est, après Notre-Dame, la plus grande église de Paris.
L’église suscite également l'intérêt de par les fresques d'Eugène Delacroix, situées à droite de l’entrée, dans la Chapelle des Saints-Anges.
L’église possède un orgue datant de 1862, permettant d'y donner régulièrement des concerts.
La place située devant l'église comporte une grande fontaine en son centre, plus connue sous le nom de Fontaine des Quatre Points Cardinaux. On peut y voir représentés quatre évêques indiquant chacun des points cardinaux.

Eglise St-Sulpice par Guy de Neyrac
Eglise St-Sulpice par Guy de Neyrac (1900 - 1950) ©


Eglise St-Sulpice par Nicolas Dürr
Fontaine et église St-Sulpice par Nicolas Dürr ©


L'église St-Sulpice (Vidéo en français 3'45)

Près de l'angle du Boulevard St-Germain et de la rue des Saint-Pères, au n° 51 de celle-ci, se trouve la cathédrale Saint-Volodymyr le Grand. Ce, lieu est cher aux émigrés ukrainiens car il a constitué, depuis la seconde moitié du XXe siècle, le lieu de rencontre le plus important de ces émigés ukrainiens. Une plaque l'atteste devant le square Taras-Chevtchenko (Stree View)
 
     
     
 

St-Germain des Près

Le quartier de St-Germain des Près est célèbre dans le monde entière pour avoir été un lieu privilégié de l'élite intellectuelle du XXe siècle, à Paris.
Au début du XXe sicle, ce sont les écrivains surréalistes, tels qu'Apollinaire Aragon ou André Breton, qui en feront la renommée. Ils vont attirer peintres et photographes. Aisni Picasso terminera sa célèbre fresque "Guernica" dans son atelier rue des Grands Augustins, en 1937.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les cafés de St-Germain sont les derniers endroits de rencontre et d’échange de la capitale pour les intellectuels qui y forment une petite communauté, qui se retrouve souvent autour de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
À la libération, Saint-Germain-des-Prés devient le quartier de la musique, de la fête et du théâtre d’avant-garde dont les chefs de file seront Samuel Becket et Jean Cocteau.
De nos jours ce sont souvent les magasins de luxe qui ont remplaçé petits cafés et librairies.
Le quartier reste toutefois synonyme de vie littéraire et artistique.
Pour approfondir l'histoire du quartier : Comité St-Germain.

Paris, France - Video Tour of Saint-Germain-des-Prés - part 3 (Vidéo in english 5'50)


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

scène de marché à St-Germain des Près par Paul Emile Lecomte
Scène de marché à St-Germain des Près par Paul Emile Lecomte (1877-1950) ©


St-Germain des Près par Alfredo Palmero de Gregorio
St-Germain des Près par Alfredo Palmero de Gregorio (1901-1991) ©


Manège à St-Germain des Prés par Andre Bardet
Manège à St-Germain des Prés par André Bardet (1909 - 2006) ©


Pluie place St-Germain par Gérald Hennesy
Pluie place St-Germain par Gérald Hennesy ©


La rue de Seine en hiver par Elie Alexandre Pavil
La rue de Seine en hiver par Elie Alexandre Pavil (1873 - 1944) ©


Devant l'hotel Récamier par Yasuko Uemura
Devant l'hôtel Récamier à St-Germain-des-Près par Yasuko Uemara ©


Passage du cour du Commerce par Dorothy Spangler
Passage du cour du Commerce par Dorothy Spangler ©


Cour du Commerce Saint André, Paris, France (Viéo 5'35)
 
 
     
     
 

Enseignement/ education

Collèges : Jacques Prévert Tél. 01 58 62 53 80 18 rue Saint-Benoît - Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) (annexée au Collège Jacques Prévert) Tél. 01 43 54 70 58 2 rue du Pont de Lodi - Montaigne Tél. 01 44 41 83 23, 17 rue Auguste Comte
Lycées - Fénelon Tél. 01 44 41 18 88, 2 rue de l'Éperon - Montaigne Tél. 01 44 41 83 23 , 17 rue Auguste Comte - St Louis 44, Boulevard Saint-Michel 75006 Paris tel: 01.53.73.73.00 f (Classes préparatoires aux grandes écoles, lycée public avec internat garçons et filles) - Maximilien Vox
École d'architecture Paris-Malaquais Tél. 01 44 50 56 50 14 rue Bonaparte Diplôme d'architecte DPLG
École des Mines de Paris Tél. 01 40 51 90 00 Fax 01 43 54 18 98 60 Boulevard Saint-Michel
ENSBA École Nationale Supérieure des Beaux-arts Tél. 01 47 03 50 00 Fax 01 47 03 50 80 14 rue Bonaparte
EHESS École des Hautes Études en Sciences Sociales Tél. 01 49 54 25 25 Fax 01 45 44 93 11 54 boulevard Raspail

Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris VII . Tél. 01 43 26 94 96 Laboratoire de biologie - oro-faciale - pathologie Institut des Cordeliers 15-21 rue de l'École de Médecine
Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques 4 avenue de l'Observatoire Tél. 01 53 73 95 95
UFR Biomédicale des Saints-Pères 45 rue des Saints-Pères Tél. 01 42 86 22 33
Université paris I Panthéon-Assas Tél. 01 44 41 57 11 Fax 01 44 41 58 90 92 rue d'Assas Président : M. Teyssié Droit, Économie, Sciences Sociales.
Université René Descartes - Paris V Tél. 01 40 46 16 16 Fax 01 40 46 16 15 Siège : 12 rue de l'École de Médecine
 
 
     
     
 

Ambassades, consulats/ambassies, consulates

Consulat du Mali, 89 r Cherche Midi, 75006 Paris. Tél. 01 45 48 58 43
Consulat du Burkina Faso. 112 Rue de Vaugirard, 75006 Pasris.
Consulat Général Du Bénin. 89 r Cherche Midi, 75006 Paris.
Ambassade République Tchèque. 18 r Bonaparte, 75006 Paris.
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
 
     
     
Publicités gratuites à consulter
Free advertising to be clicked